La culture en santé et sécurité au travail (SST), constituée entre autres de formations et de l’attitude face à la SST, n’est l’affaire d’une seule personne.
« Alors pourquoi implanter la culture SST dans votre milieu de travail ? » nous direz-vous. Eh bien parce qu’elle apporte de multiples bénéfices, non seulement sur le plan monétaire, par exemple avec la réduction des coûts liés aux accidents, mais également sur le plan humain. Parlant de coûts, saviez-vous que cela coûte plus cher ne pas avoir de culture SST pour une entreprise que le contraire, malgré l’investissement fait dans la formation ? En faisant de la prévention, vous protégez votre capital humain. Pensez à la fois où il y a eu un “quasi-accident”. Maintenant dites-vous qu’un travailleur aurait pu être blessé si les circonstances avaient été légèrement différentes. Le jour où un employé sera gravement blessé, les dépenses apparaitront. Cela peut être évité en intégrant une bonne culture SST dans votre entreprise. Autre bénéfice, une bonne culture en santé et sécurité au travail favorise les échanges entre les employés et leurs employeurs. Parce que les employés transmettent à leurs supérieurs les différents risques liés à leur travail, ils permettent de prévenir les dangers. Les employeurs, quant à eux, réduisent les risques en offrant des formations de prévention en santé et sécurité au travail. De plus, en formant uniformément l’ensemble des agents de l’entreprise, la culture SST favorise la participation et les initiatives en santé et sécurité de la part de tous. Le climat de travail devient donc plus agréable parce que tous sont portés vers la prévention, qui devient ainsi un automatisme. Finalement, la culture SST donne une image positive à votre entreprise. En implantant une culture SST dans votre entreprise, vous montrez que votre souci du bien-être de vos travailleurs, ainsi que de toutes personnes qui se déplacent dans vos installations. Vous vous demandez comment implanter la culture SST dans votre compagnie ? En sensibilisant et en formant toutes personne qui a à faire sur votre site de travail. Voyez comment nous pouvons vous aider à devenir plus proactif en SST. Rédaction : Hélène Dufresne, Rédactrice, SantéSécurité.info De plus en plus populaire, la vidéo de type « comment faire » constitue aujourd’hui l’une des méthodes de choix pour apprendre. À un point tel que, la plupart du temps, lorsqu’on cherche des modes d’emploi sur Internet, des vidéos les accompagnent.
On est d’ailleurs tellement habitués à la vidéo qu’elle est devenue une méthode intuitive d’apprentissage. Apprentissage par observation La vidéo représente un excellent élément pédagogique, puisqu’on peut montrer, étape par étape, la marche à suivre du mode d’emploi. Il est plus aisé d’apprendre en regardant un mode d’emploi vidéo qu’en le lisant. Quand on lit, on interprète notre lecture, alors qu’en regardant une vidéo, on voit très exactement ce que l’on doit exécuter comme geste. Et plus dynamique qu’un livre grâce à l’alliance image, texte et son, la vidéo capte facilement l’attention de la personne qui visionne. Aussi, elle apporte une certaine satisfaction chez l’utilisateur parce qu’il n’a pas besoin de se casser la tête pour comprendre comment utiliser le produit. Souvenez-vous la fois où vous avez essayé de monter votre meuble IKEA à partir d’un mode d’emploi papier. À quel point auriez-vous aimé avoir accès à une vidéo expliquant comment le monter ? Vous auriez pu vous épargner bien du stress si vous aviez eu une vidéo vous montrant les directives une à une, n’est-ce pas ? Information simplifiée Puisque l’information est simplifiée, elle est accessible à tous. Les gens qui ne comprennent pas bien la langue dans laquelle la vidéo a été faite ou encore ceux qui sont atteints de dyslexie seront mieux informés que s’ils avaient à lire un texte, car une vidéo peut se passer de mots et rester compréhensible. Il est également possible de garder l’image et de traduire les mots qui y sont affichés ou dits. La vidéo apporte également l’information de manière plus rapide, car le cerveau a moins besoin de décortiquer l’information : un texte de plusieurs pages peut se faire réduire à une vidéo de quelques minutes. Autres avantages La vidéo est écoresponsable, parce qu’elle ne nécessite pas de papier (donc de couper des arbres) pour y accéder. Elle ne s’use pas, contrairement à un manuel. De plus, le contenu du mode d’emploi vidéo peut être accessible n’importe quand, de n’importe où. Une fois produit, on peut l’utiliser encore et encore, réduisant les coûts engendrés par les modes d’emploi en papier. Vous désirez vous tourner vers le mode d'emploi vidéo ? Parlons de votre projet ! Rédaction : Hélène Dufresne, Rédactrice SantéSécurité.info |
AuteuresGeneviève O'Kane Delgado, Directrice développement des affaires, SantéSécurité.info Archives
Septembre 2018
Categories
Tous
|